Les toilettes sèches sont une solution écologique et économique pour réduire la consommation d’eau. Pas besoin d’épiloguer sur le sujet car tout a déjà été dit sur le net. Il est facile de trouver bon nombre d’articles vantant les mérites des toilettes sèches ainsi que de nombreux tutos pour expliquer comment les fabriquer. Seulement voilà, moi je voulais fabriquer des toilettes sèches arrondies au design élégant. Plus difficile alors de trouver des plans, des explications, des dimensions. J’avais déjà en tête à quoi devait ressembler mes futures toilettes sèches, il ne me restait plus qu’à créer un plan en 3D et de passer ensuite à l’étape de fabrication.
Voici un petit guide détaillé pour fabriquer des toilettes sèches DIY arrondies, afin d’aider les amateurs de bricolage et les passionnés d’éco-responsabilité.
Les dimensions communiquées ci-dessous sont à adapter aux dimensions de votre seau. Le hauteur de la structure basse de vos toilettes sèches doit correspondre à la hauteur de votre seau de façon à ne laisser aucun “jour” et éviter ainsi toute projection en dehors du seau. Sinon, utiliser une bavette métallique (voir photo ci-dessous).
Les toilettes sèches arrondies sont esthétiques, compactes et faciles à intégrer dans tout type d’espace, que ce soit à l’intérieur ou dans un jardin.
J’ai réalisé le plan 3D de mes toilettes sèches sur AutoDesk TinkerCad. Il est accessible ICI.
Longueur 62 cm
Largeur 40 cm
Hauteur 37 cm
Largeur 40 cm
Profondeur 15 cm
Hauteur 36 cm
Pour réaliser des toilettes sèches DIY arrondies, j’ai utilisé :
Pour la finition de mes toilettes sèches arrondies, j’ai choisi une peinture acrylique que j’ai appliqué en 2 couches puis j’ai appliqué 2 couches de vernis marin pour protéger le bois de l’humidité et de l’urine. Et voici le résultat !